E cullezzione

Peinture

Peintres corses et de la Corse

Les bergeries du lac de Melo - Lucien Bach

Le musée conserve un ensemble de peintures témoignant du regard posé par des artistes corses sur leur pays ou par ceux qui sont venus visiter la Corse au XIXe siècle et au XXe siècle :

Lucien Peri, peintre paysagiste de l’Ecole d’Ajaccio, Léon-Charles Canniccioni, peintre de la ruralité dont les grandes compositions décrivent les scènes de la vie quotidienne, Pierre Bach, peintre natif de Toul qui depuis Erbalunga où il avait choisi de vivre, parcourt la Corse et nous livre de nombreuses vues des villages de l’intérieur et des paysages de bord de mer. 

Corte tient une place particulière dans la collection : site historique lié au gouvernement du Général Pascal Paoli et à l’indépendance de la Corse, la ville a toujours suscité depuis la fin du XVIIIe (à l’instar d’Ajaccio ville natale de Napoléon) l’intérêt des voyageurs et était l’étape incontournable d’un voyage en Corse. Ainsi le peintre allemand Carl Hummel en 1859 et le paysagiste anglais Edward Theodore Compton en 1895 nous offrent une vue de la citadelle après la conquête française et on peut encore y voir la tour carrée détruite au tout début du XXe siècle.

Le musée conserve également de nombreux portraits de notables insulaires, de militaires, d’ecclésiastiques, de magistrats, qui ont à un titre ou un autre joué un rôle dans l’histoire économique, politique, sociale ou religieuse de la Corse.

La Collectivité de Corse renforce sa politique d’enrichissement des collections et a acquis pour le musée de la Corse des œuvres des grands maîtres de la peinture du XXe siècle comme Fernand Léger et Matisse venus en Corse l’un en 1907/1908 et l’autre en 1898.

Vue de Corte 1895 - Théodore Compton - Huile sur toile - CdC, musée de la Corse/DR
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Acquisitions

L’enrichissement des collections est une des missions d’un musée. Les nouvelles acquisitions qu’elles soient à titre gracieux ou onéreux sont avant tout liées au programme scientifique et culturel de l’établissement. Elles permettent d’enrichir les fonds existants et d’ouvrir de nouvelles perspectives grâce aux expositions temporaires.

L'objet du mois

Chaque mois, un objet des collections du musée nous livre ses secrets !

17. L'accordéon
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Conservation-Restauration

La conservation vise par un ensemble de mesures à préserver les œuvres de toute dégradation afin de les transmettre aux générations futures. Un musée peut être conduit à faire restaurer des pièces de sa collection ou des œuvres prêtées pour des expositions temporaires.