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La fontaine des quatre canons à Corti (1769-1778)
Huile sur toile de Pierre Bach (1906-1971) peinte vers 1935.
Acquisition 2019 – Inv : 2019.6.1
La fontaine militaire des quatre canons, un des symboles de Corti!
Carcan (forca, croce, catena)
Pour empêcher le porc domestique de franchir une haie ou de faire un trou dans une clôture, on a utilisé une entrave de forme triangulaire dite « carcan », sorte de collier de bois placé autour du cou de l’animal.
« L’agnus dei »: un objet de dévotion
Deux objets de dévotion fabriqués au XXe siècle par les Sœurs Clarysses du monastère Sainte-Claire de Bastia.
Mortella tower – Torre di Murtella
La tour de Murtella a été construite entre 1563 et 1564 par la Sérénissime République afin de sécuriser le Golfe de Saint-Florent.
La felouque corsaire – A Santissima Concessione
Sous le généralat de Pascal Paoli, une marine de course et marchande est créée à la Consulta de Casinca du 20 mai 1760.
« L’enquête corse »
René Pétillon est un autodidacte, dessinateur de presse et de bandes dessinées. L’Enquête corse, est la douzième de ses aventures.
Une huile sur toile de Canniccioni
Léon-Charles Canniccioni (1879-1957) : « Paysans et leurs mules dans un paysage corse ». Le musée de la Corse conserve déjà dans ses collections six peintures.
Les lieux de diffusion de l’art lyrique en Corse
L’opéra de Bastia est inauguré le 15 novembre 1879 et suscite progressivement un véritable enthousiasme populaire. Il est conçu par l’architecte milanais Andrea Scala (1826-1982).
« Un affissu di u primu giru di Corsica »
Léon-Charles Canniccioni (Ajaccio 1879 – Courbevoie 1957), « Circuit automobile de la Corse », avril 1921.
Boîte de mendiant
Cette boîte de mendiant dédiée au Saint pesteux Saint Roch, très vénéré en Corse, date du XVIIIe siècle et a été utilisée dans la région d’Orezza.
Pierre Bach
Né à Toul en 1906, Pierre Bach découvre la Corse en 1929 et c’est un village de montagne Asco qui le marque à jamais.
Un radassier
Cette banquette corse à quatre sièges en hêtre dite canapè, a été fabriquée en Castagniccia au XIXe siècle puis acquise et conservée par une famille ajacienne.