Collections ethnographiques
Ces collections font du musée de la Corse l’institution ressource en matière d’ethnographie de la Corse entre la fin du XIXe siècle et les années 1970.
La démarche ethnographique
Une collection représentative de la démarche ethnographique menée en Corse entre la fin du XIXe siècle et la seconde moitié du XXe siècle.
Entre 1898, date d’entrée du premier objet corse dans les collections nationales du Musée des Arts et Traditions Populaires et 1997 date de l’inauguration du Musée de la Corse, un siècle s’est écoulé, au cours duquel des hommes et des institutions ont marqué l’histoire du patrimoine ethnologique de l’île.
En 1951, la recherche en ethnologie de la Corse en est encore à ses balbutiements.
Le Père Louis Doazan de la Congrégation des missionnaires Oblats de Marie est nommé professeur de sciences naturelles au Petit Séminaire d’Ajaccio qui occupe le château Bacciochi. L’enseignement de cette discipline le conduit à découvrir la Corse de l’intérieur avec ses élèves et ce sera le point de départ de 20 années d’enquêtes et de collectes qui aboutissent à la création d’un petit musée dans le presbytère du village de La Porta en Castagniccia où il exerce alors son ministère. En 1972, estimant que le moment est venu de se défaire de sa collection, il en fait don à l’Etat sous réserve qu’elle soit exposée en Corse. Parallèlement une politique de recherches en sciences humaines se met en place dans l’île autour de centres universitaires, de sociétés savantes et d’associations. En 1973, Louis Doazan est sollicité par le Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP) pour mener une grande enquête systématique sur le pastoralisme. En 1978, cette collaboration s’achève et, avec elle, vingt-cinq années de terrain et de collectage. Les objets ainsi rassemblés et les 64 cahiers qui les accompagnent deviennent des documents de référence.
Depuis sa création, la Musée de la Corse, afin de compléter le fonds initial, a acquis plusieurs ensembles représentatifs de l’histoire de l’ethnographie insulaire notamment le mobilier de la maison Giuliani à Muro et la collection ethnographique d’Antoine Peraldi à Ajaccio.
Présents pour nous rappeler qu’une mémoire est sauvegardée, ces objets sont aussi un outil de travail pour tous ceux qui, amateurs ou spécialistes, souhaitent mieux connaître la culture matérielle de la Corse rurale du XVIIIe au début du XXe siècle.
Acquisitions
L’enrichissement des collections est une des missions d’un musée. Les nouvelles acquisitions qu’elles soient à titre gracieux ou onéreux sont avant tout liées au programme scientifique et culturel de l’établissement. Elles permettent d’enrichir les fonds existants et d’ouvrir de nouvelles perspectives grâce aux expositions temporaires.
Conservation-Restauration
La conservation vise par un ensemble de mesures à préserver les œuvres de toute dégradation afin de les transmettre aux générations futures. Un musée peut être conduit à faire restaurer des pièces de sa collection ou des œuvres prêtées pour des expositions temporaires.